SENS ET ESSENCE ou l’importance, notamment dans notre période actuelle, de les (re)découvrir.

Que de changements ces derniers mois, ces dernières semaines et cette impression que la vie part dans tous les SENS. Certains travaillent deux fois plus pour aider, soigner et servir les citoyens. D’autres sont cloitrés chez eux, devant leur ordinateur, enchainant les réunions sur écran, télétravaillant souvent doublement pour compenser la relation directe et les changements survenus, se demandant aussi si toute cette agitation est légitime et si le jeu en vaut la chandelle. D’autres à l’arrêt momentanément se questionnent sur leur retour au travail, les conditions de reprise ou leur envie de reprendre le même métier. D’autres encore n’ont plus de travail, craignent pour leur avenir et s’agitent en tous sens pour trouver des alternatives et se créer des perspectives.
La situation est complexe, certes ; l’idée ici n’est pas de noircir le tableau mais de se demander, ce qui fait sens pour nous dans ce chaos et ce que nous pouvons gagner de cette période tumultueuse alors que nous voyons surtout, dans un réflexe très légitime, ce que nous risquons de perdre. Et si c’était le moment justement de réfléchir à ce que nous voulons vraiment, à ce qui nous porte et nous anime et à (re)trouver du sens à notre vie professionnelle voire notre vie tout court ?
Par sens, entendons Signification et Direction.

Qu’est-ce que cela signifie « un métier qui fait sens » ? pour moi, pas pour le voisin car ce qui fait sens pour l’un, ne fait pas sens pour l’autre. Quelles sont mes priorités et les critères qui vont me permettre de dire que je suis heureux/heureuse au travail ? Quel but ai-je envie de me donner, quel rôle ai-je envie de jouer ou sur quel sujet, (voire pour quelle cause) ai-je envie de m’impliquer ? En écho à ces questions, Simon Sinek dans ses conférences TED nous parle de l’importance du « WHY », estimant plus percutant de penser et de communiquer d’abord sur le pourquoi de nos choix et de nos démarches pour (nous) motiver et (nous) inspirer.
En effet, une fois que je comprends ce qui a de la signification pour moi et ce que j’ai envie de répondre quand je m’interroge sur le pourquoi de ma vie (professionnelle), alors seulement je peux réfléchir à la Direction que je veux prendre, le «WHAT», l’activité ou le métier que je veux faire pour servir mon but et ma mission.

En me posant des questions du type vers où ai-je envie d’aller ? Vers où vais-je choisir d’aller pour être en lien avec qui je suis vraiment ? Quels sont les secteurs, entreprises, domaines qui m’attirent et me permettront de suivre mon fil rouge ?

C’est en se questionnant, en travaillant à se (re)découvrir, à cerner ses valeurs, ses forces, ses compétences et savoir-faire, ses critères et priorités, en revisitant son histoire professionnelle et personnelle, en sondant ses motivations et intérêts que l’on arrive à définir son essence propre.
Et si nous nous octroyons ce temps et cette attention pour accomplir ce travail d’introspection ? seul(e), avec des amis proches et bienveillants ou avec un coach pour vous accompagner sur ce chemin ? Pour préparer « l’après COVID », éviter de revenir à des schémas/un travail qui ne nous plaisaient déjà plus, à voir plus loin et être prêts à poser des jalons pour le futur ?

En ce début déconfinement, c’est encore plus d’actualité !

Je peux vous aider sur ce chemin en structurant votre questionnement et vous faisant réfléchir à l’aide de méthodologies créatives et inspirantes.

Retrouvez mes coordonnées complètes sur ma page contact n’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un mail !