Coaching en gestion du stress et burn out

Coaching en stress et en burn-out*

1 salarié sur 5 est en risque d’épuisement professionnel.
21 % se déclarent en fatigue émotionnelle
(selon une étude récente de Bright-Link, spin-off de UCLouvain).
Une campagne officielle d’information a été lancée en avril 2019 avec un site très détaillé (https://www.stressburnout.belgique.be/fr) qui symbolise l’importance du syndrome.

Soyez donc à l’affut et à l’écoute de votre forme, de vos émotions, de vos changements d’attitude et faites-vous aider quand:

1. Vous vous sentée stressé(e), fatigué(e) 

En tant que coach, je vous aide à investiguer les raisons de votre malaise, qu’il soit d’ordre professionnel et/ou personnel. Je vous invite à réfléchir sur les tactiques les plus adaptées à votre cas particulier et vous partage des outils pour gérer les situations difficiles au quotidien.  Vous pouvez ainsi vous construire un plan d’actions sur mesure pour un plus grand bien-être au travail comme dans votre vie privée.

Souvent, nous nous posons des questions sans trouver de réponse, France m’a aidé à aborder les problématiques sous d’autres angles afin de progresser
Michael G - Juillet 2019

2. Votre stress se transforme en anxiété, vous vous sentez épuisé(e) même au lever…

… les vacances n’ont pas suffit à vous reposer. Vous avez des douleurs musculaires, des problèmes de sommeil, vous faites des erreurs au travail,  vous vous sentez irritable, susceptible…

Vous présentez alors des indices d’épuisement professionnel, vous vous forcez à aller bien mais vous avancez difficilement. Vous risquez d’être en phase de pré-burn-out ; il est temps de faire un bilan. En tant que coach, je vous aide à mieux identifier vos symptômes, à prendre conscience des conséquences possibles si rien ne change. Il est alors indispensable de voir un médecin qui pose un diagnostic précis. En travaillant avec votre coach à mieux vous connaitre, vous pourrez décider d’opérer des changements dans votre fonctionnement et vos habitudes de vie pour vous sortir de l’épuisement tant qu’il est encore temps.

3. Vous êtes fin de burn-out*, encore en arrêt de travail et voulez-vous en sortir plus vite

Ne restez pas seul(e). Avec l’accord -indispensable- de votre médecin, vous pourrez être accompagné(e) en coaching, si et seulement si vous êtes suivi par un médecin (et un psychologue). Ceux-ci sont là pour «réparer», le coach est là en soutien complémentaire, pour vous aider à (re)connaitre vos ressources et à les optimiser. Tout en respectant le repos qui vous est nécessaire et le rythme que vous pouvez vous accorder, je vous accompagne dans votre remise en énergie.

*Le burn-out est défini par le Conseil Supérieur de la Santé comme un épuisement causé par un manque (prolongé) d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour. Cet épuisement affecte le contrôle des émotions et les processus cognitifs, ce qui provoque à son tour des changements de comportement et d’attitude (prise de distance). Le résultat est un sentiment d’inefficacité.</>

« Quand j’ai contacté France, 15 mois après le début de mon burn out, j’avais perdu toute confiance dans mes compétences professionnelles, comme si j’avais fait un black out sur ma vie d’avant. France m’a aidé, grâce à son écoute bienveillante et à son énergie communicative, à remettre en lumière mes qualités ainsi que mes capacités professionnelles. Son coaching personnalisé m’a vraiment aidé à reprendre confiance en moi et en la vie. Merci mille fois France! »
Bérangère.L • Coaching 2018

4. Vous allez reprendre le travail après un burn-out* et vous vous inquiétez de votre retour dans l’entreprise

Que dire aux collègues? Comment gérer les émotions qui ne vont pas manquer de surgir? Comment vous comporter?

Les risques de rechute sont élevés mais un burn-out est souvent une chance inouïe pour modifier sa trajectoire de vie professionnelle et/ou améliorer sa qualité de vie au travail.

Je vous accompagne:
> dans le retour au travail, en vous aidant à vous préparer aux questions des collègues et collaborateurs, à exprimer vos besoins et envies à votre manager ou aux RH et à retrouver une place

> dans le développement de compétences clefs telles que l’estime de soi, l’assertivité pour mettre vos limites, la gestion des émotions, la résolution de conflits, la délégation, la gestion du temps… Vous pourrez ainsi mettre en place des stratégies pour faire différemment et éviter de retomber dans les mêmes difficultés

> ou à vous réorienter si c’est la piste que vous privilégiez; il s’agira alors d’un coaching de carrière et/ou de mobilité.

Besoin d’aide ? Contactez-moi!